Les traders de détail et les experts du marché voient peu de baisse pour l’or la semaine prochaine alors que l’inflation occupe le devant de la scène!

Par la suite, les prix de l’or se sont largement négociés dans cette fourchette, bien que le marché au comptant ait atteint son sommet hebdomadaire de 2 042,53 $ mercredi matin et testé le support près du niveau de 2 021 $ jeudi et vendredi.

La dernière enquête hebdomadaire sur l’or de Kitco News a montré que Wall Street et Main Street étaient de retour dans le même quartier en ce qui concerne les attentes en matière de prix, les deux voyant très peu de chances d’une vente significative dans les prochains jours, le marché étant parvenu à une prévision consensuelle de « stable avec une chance de gains » la semaine prochaine.

Adrian Day, président d’Adrian Day Asset Management, voit l’évolution latérale continue des prix de l’or sous un jour positif. « L’or a déjà reculé après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ait anéanti les attentes d’une baisse des taux à court terme », a-t-il déclaré. « Maintenant, l’or peut retrouver sa base et commencer à remonter. Le début du marché haussier a été reporté mais pas annulé.

James Stanley, stratège de marché senior chez Forex.com, est de retour dans le camp haussier après avoir douté du potentiel à court terme de l’or la semaine dernière.

« Les haussiers ont bien tenu 2k jusqu’à présent et même lorsque le dollar américain a enregistré son plus grand rallye sur deux jours en un an, l’or a maintenu un support plus bas », a-t-il déclaré. « Donc, la structure haussière reste et il y a eu une défense de cette structure jusqu’à présent. »

Cela dit, M. Stanley croit que la prochaine tendance des prix sera déterminée par le rapport sur l’IPC. « Si nous voyons l’IPC de base s’imprimer au-dessus de 4% en rythme annualisé, cela pourrait provoquer un pandémonium dans les tendances de risque, et je pense que cela pourrait avoir un impact négatif sur l’or », a-t-il déclaré. « Mais je m’attends à ce que l’IPC revienne en douceur et je pense que cela pourrait donner un coup de pouce aux taureaux. »

Bob Haberkorn, courtier principal en matières premières chez RJO Futures, a déclaré que la faiblesse du prix de l’or vendredi était due à la réaction des marchés aux données chinoises tout en pariant sur les données américaines de la semaine prochaine.

« Je pense que c’est l’anticipation des chiffres de la semaine prochaine ici », a-t-il déclaré. « Peut-être que certains traders ont pris de l’avance, mais le gros problème est que les données sur l’inflation chinoise d’hier ont montré un refroidissement là-bas. C’est ce qui a déclenché l’élément déclencheur de cette affaire.

M. Haberkorn a également souligné que la hausse des actions a coupé l’herbe sous le pied de l’or. « Le marché boursier américain est assez chaud en ce moment, et l’appétit pour le risque est revenu sur le marché », a-t-il déclaré. « Nous nous négocions sur le S&P au-dessus de 5000, et le NASDAQ atteint des sommets en ce moment même, donc l’or perd un peu de son éclat ici lorsque les actions sont aussi fortes qu’elles le sont. »

Il a déclaré que les prix sont coincés dans une fourchette entre 2 000 $ et 2 075 $ en ce moment. « Nous avons besoin d’un mouvement au-dessus de 2 075 $ d’un point de vue technique pour signaler quelque chose de nouveau sur une cassure, qui pourrait survenir la semaine prochaine avec les données qui sortent », a-t-il déclaré. « Mais cette semaine, avec un marché boursier américain solide, des données sur l’inflation chinoise plus faibles que prévu, c’est juste un environnement où il est difficile pour l’or de gérer un rallye. »

« Il semble que ce soit un trade prudent en ce moment pour cette semaine », a-t-il déclaré. « Et la semaine prochaine, je pense que nous allons dépendre des données en fonction de l’évolution de cette chose sur le marché. Pour l’instant, je dois dire que je suis neutre à ce sujet. Mais cela dépend de la façon dont les données sont publiées.

M. Haberkorn voit également des risques de baisse la semaine prochaine. « Si nous franchissons les 2 000 $ ici, l’or pourrait de manière réaliste revenir à 1 950 $, et peut-être même plus loin que cela, car cela éliminerait beaucoup de positions longues, et vous verriez certains baissiers revenir et se rétablir pour une poussée à la baisse. »

Il a souligné que l’orientation à court terme de l’or dépendrait vraiment des données sur l’inflation. « S’il s’avère meilleur que prévu ici, il se refroidira, il se redressera probablement parce que cela signalera à la Fed qu’elle est plus en mesure de réduire les taux », a déclaré Haberkorn. « S’il est plus élevé que prévu, alors l’or va probablement retirer 2 000 $ parce que les baisses de taux pourraient être plus tardives que plus tôt. C’est à l’envers, mais vu l’environnement, n’est-ce pas ?

M. Haberkorn a convenu que les frappes de représailles de l’administration Biden contre les groupes alliés à l’Iran étaient déjà intégrées avant qu’elles ne se produisent, et que les marchés attendent maintenant le prochain déclencheur géopolitique.

« Il n’y a vraiment pas de nouvelles géopolitiques, je sais que la situation en mer Rouge se détériore, la situation en Israël est toujours en cours, ainsi que l’Ukraine. Il y a toujours eu des attaques continues de la part de mandataires iraniens », a-t-il déclaré. « Mais je pense que ce qui serait un catalyseur pour que l’or augmente, c’est s’il y avait une frappe directe en Iran, ou s’il y avait quelque chose avec les Gardiens de la révolution iraniens qui étaient en fait au centre d’une attaque en Irak. »

« Si l’Iran entrait plus directement dans la mêlée, ou si nous étions plus dans la mêlée avec l’Iran, ou dans la mer Rouge avec les Houthis, s’il y avait un développement significatif là-bas, ce serait un catalyseur pour que l’or se négocie à la hausse. »

Cette semaine, 12 analystes ont participé à l’enquête sur l’or de Kitco News, et Wall Street semble avoir largement écarté tous les risques de baisse des prix de l’or à court terme. Quatre experts, soit 42 %, s’attendaient à une hausse des prix de l’or la semaine prochaine, tandis qu’un seul analyste, représentant un maigre 8 %, avait prédit une baisse des prix. Six experts, soit la moitié des personnes interrogées, s’attendaient à ce que les prix de l’or évoluent latéralement au cours de la semaine à venir.

Pendant ce temps, 165 votes ont été exprimés dans les sondages en ligne de Kitco, avec une quasi-majorité de Main Street maintenant une attitude haussière. 77 investisseurs particuliers, représentant 47 %, s’attendaient à une hausse de l’or la semaine prochaine. De plus, 37 répondants, soit 22 %, ont prédit qu’il serait plus bas, tandis que 51 répondants, soit 31 %, étaient neutres quant aux perspectives à court terme du métal précieux.