Le prix de l’or est en hausse, mais en baisse par rapport aux gains antérieurs à la suite des données de l’IPC américain!

Le rapport sur l’indice des prix à la consommation de décembre aux États-Unis, qui vient d’être publié, a montré une hausse de 3,4 % en glissement annuel, contre des attentes de 3,3 % et une hausse de 3,1 % dans le rapport de novembre. L’IPC de base a augmenté de 3,9 % par rapport aux attentes de 3,8 % en glissement annuel. Ces données se situent légèrement dans le camp des faucons de la politique monétaire américaine, qui veulent que la Réserve fédérale maintienne sa politique monétaire plus restrictive plus longtemps. Le rapport de décembre sur l’indice des prix à la production sera publié vendredi matin.

Les marchés boursiers asiatiques et européens étaient pour la plupart en hausse au cours de la nuit. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains devraient ouvrir en légère baisse au début de la séance de New York et ont perdu leurs gains au cours de la nuit à la suite du rapport sur l’IPC. Les haussiers de l’indice boursier américain avaient rebondi cette semaine, après avoir subi des pressions vendeuses au cours de la première semaine de la nouvelle année.

Par ailleurs, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a voté mercredi pour autoriser le bitcoin à être négocié en tant que fonds négocié en bourse (ETF).

Les principaux marchés extérieurs voient aujourd’hui l’indice du dollar américain se raffermir un peu. Les prix du pétrole brut du Nymex sont en hausse et se négocient autour de 72,75 $ le baril. Pendant ce temps, le rendement de l’obligation de référence du Trésor américain à 10 ans atteint actuellement 4,042 % et a augmenté à la suite des données de l’IPC.

Parmi les autres données économiques américaines qui seront publiées jeudi, citons le rapport hebdomadaire sur les demandes d’allocations chômage, les bénéfices réels et la déclaration budgétaire mensuelle du Trésor.

 

Techniquement, les contrats à terme sur l’or ont toujours l’avantage technique global à court terme, mais ils s’estompent. Les prix sont toujours dans une tendance haussière vieille de trois mois sur le graphique à barres journalier. Le prochain objectif de prix haussier des haussiers est de clôturer les contrats à terme de mars au-dessus d’une résistance solide à 2 100,00 $. Le prochain objectif de prix baissier à court terme des baissiers est de pousser les prix à terme en dessous d’un support technique solide à 2 000,00 $. La première résistance est observée au sommet de la nuit de 2 056,10 $, puis à 2 071,10 $. Le premier support est observé au plus bas de la nuit de 2 029,10 $, puis au plus bas de cette semaine de 2 022,70 $. Cote de marché de Wyckoff : 6,5.

 

Les baissiers d’argent ont l’avantage technique global à court terme. Les prix sont dans une tendance baissière agitée de quatre semaines sur le graphique à barres journalier. Le prochain objectif de prix à la hausse des haussiers de l’argent est de clôturer les prix des contrats à terme de mars au-dessus d’une solide résistance technique à 25,00 $. Le prochain objectif de prix à la baisse pour les baissiers est de clôturer les prix sous le support solide au plus bas de novembre de

22,26 $. La première résistance est observée au plus haut de cette semaine à 23,565 $, puis au plus haut de vendredi dernier à 23,715 $. Le prochain support se situe au plus bas de janvier à 22,88 $, puis au plus bas de décembre à 22,785 $. Cote de marché de Wyckoff : 4.0.