"L'or perd de son éclat dans les premiers échanges américains, les investisseurs scrutent l'horizon

Au sein des premiers échanges américains de ce jeudi, l'or semble à nouveau refléter une tendance à la baisse, atteignant son plus bas niveau en trois semaines. Cette semaine, les analystes mettent en avant une tendance à la vente technique, expliquée par une perspective graphique à court terme défavorable pour le précieux métal. Les acteurs du marché des métaux précieux se tournent également vers les marchés internationaux en quête de direction. Aujourd'hui, deux facteurs ont contribué à cette baisse : le renforcement de l'indice du dollar américain et la montée des rendements des obligations du Trésor américain, qui exercent une pression négative sur le cours de l'or. La valeur de l'or de décembre a ainsi chuté de 5,40 $ pour atteindre 1 952,40 $.

Durant la nuit, les marchés asiatiques et européens ont globalement affiché une certaine fermeté. Cependant, les indices boursiers américains semblent indiquer des ouvertures en demi-teinte en début de séance à New York. Bien que l'appétit pour le risque ait fait son retour sur les marchés récemment, notamment grâce à l'absence d'une escalade majeure dans le conflit entre Israël et le Hamas, des inquiétudes subsistent quant à l'évolution de la situation au Moyen-Orient. Il est possible que cette situation puisse secouer les marchés, probablement plus tôt que tard.

Aujourd'hui, les marchés internationaux observent un renforcement de l'indice du dollar américain. Par ailleurs, les prix du pétrole brut sur le Nymex connaissent une légère hausse, se négociant autour de 75,75 $ par baril. En ce qui concerne les obligations du Trésor américain à 10 ans, leur rendement atteint actuellement 4,533 %.Paul Richards