Fluctuations récentes des contrats à terme sur l'or : Impact des données économiques et tensions géopolitiques au Moyen-Orient!

Aujourd'hui, les acteurs du marché se détournent de la Réserve fédérale en quête de plus de clarté sur la trajectoire future des taux d'intérêt et se concentrent plutôt sur la possibilité d'une intensification du conflit au Moyen-Orient. Les attaques continues dans le sud de la mer Rouge par les Houthis, mandataires militaires de l'Iran, ainsi que l'action militaire d'hier de l'Iran, tirant des missiles sur l'Irak, la Syrie et le Pakistan et causant la mort d'au moins six civils, alimentent les préoccupations.

Le mardi 16 janvier, les contrats à terme sur l'or ont subi une baisse de 21,40 $. Cette importante liquidation a été provoquée par la vigueur du dollar, enregistrant un gain de +0,75 %, suite aux commentaires du gouverneur Christopher Waller, l'un des douze membres votants de la Fed, lors d'un discours à la Brookings Institution. Ses remarques visaient à tempérer l'optimisme excessif concernant une éventuelle baisse des taux de la Fed lors de la réunion du FOMC de mars. Il a souligné que bien que des baisses de taux soient probables cette année, la banque centrale pourrait prendre son temps pour assouplir sa politique monétaire.

Les contrats à terme sur l'or ont enregistré un creux intrajournalier à 2004,60 $ hier, clôturant près de ce plancher à 2006,50 $. Cette baisse de 23 $ est largement imputable au rapport sur les ventes au détail, qui a révélé une augmentation mensuelle de 0,6 % des ventes aux consommateurs en décembre. Il s'agit du deuxième jour consécutif marqué par une forte baisse des prix de l'or.

L'escalade du conflit au Moyen-Orient renforce l'attrait de l'or en tant qu'actif refuge. À 17 h 35 HE, le contrat de février le plus actif affiche une hausse de 15,10 $, soit 0,75 %, pour se fixer à 2021,60 $. Il semble que le niveau de support majeur actuel à 2000 $ l'once persiste, offrant un prix plancher attrayant pour les investisseurs.

by  Gary Wagner