L'or peine à atteindre les 2 000 $ l'once, les analystes restent prudents

Certains analystes affirment que les prix pourraient devoir se consolider à court terme avant que le métal précieux n'atteigne ses sommets historiques.
Bien que les analystes ne s'attendent pas à vendre à découvert l'or dans l'environnement actuel, certains ont déclaré que son évolution des prix était décevante, car l'or n'a pas bénéficié d'une forte baisse des rendements et de la faiblesse du dollar américain.Actuellement, à 1 999 $, l'or a mis fin à une série de trois semaines de gains alors qu'il cherche à clôturer la semaine à peu près inchangé par rapport à vendredi dernier. Cependant, les prix sont en baisse de près de 1 % par rapport à leur gap d'ouverture en début de semaine.Les analystes des matières premières ont déclaré que l'or continue d'être influencé par des facteurs géopolitiques mondiaux, alors que la diminution des craintes sur le marché pèse sur l'attrait du métal précieux en tant que valeur refuge. Bien que la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, le conflit se poursuit à l'intérieur de Gaza, ce qui permet de contrôler le chaos qui règne actuellement au Moyen-Orient.« La crise géopolitique qui a alimenté le rallye de l'or est en train de s'épuiser », a déclaré Christopher Vecchio.
Un événement géopolitique peut donner au marché de l'or une dynamique négociable, il ne fait rien pour attirer les investisseurs à long terme. Il a noté qu'un rallye de l'or basé sur un événement géopolitique spécifique doit connaître une escalade constante pour maintenir son offre de valeur refuge.Vecchio a déclaré qu'il s'était retiré de sa position sur l'or la semaine dernière et qu'il resterait sur la touche à court terme car il s'attend à ce que les prix se consolident.« La majeure partie du grand mouvement de l'or est terminée. Mais je ne voudrais pas vendre à découvert l'or, car le contexte fondamental d'un dollar plus faible et de rendements obligataires plus faibles est positif pour l'or », a-t-il déclaré. « Je pense que l'or peut continuer à grimper, mais ce sera frustrant pour les traders potentiels. »David Morrison, analyste de marché principal chez Trade Nation, a décrit l'or comme un marché à la recherche d'un nouveau catalyseur.Ole Hansen, responsable de la stratégie matières premières chez Saxo Bank, a déclaré qu'il était neutre sur l'or. Il a également noté qu'une consolidation autour des niveaux actuels serait saine. Les perspectives neutres interviennent après que l'or ait connu une hausse de près de 7 % en octobre, sa meilleure performance mensuelle depuis mars.L'or a fait une pause après avoir augmenté de près de 200 dollars le mois dernier après que des prises de bénéfices aient émergé une fois de plus au-dessus de 2 000 dollars l'once. Après s'être redressé si fort en peu de temps, le marché a besoin de consolidation, mais jusqu'à présent, la correction a été relativement faible, avec un support apparaissant à 1 953 $, devant 1 933 $, la moyenne mobile à 200 jours et le retracement de 38,2 % du rallye mentionné », a déclaré Hansen.Du côté des baisses, Hansen a déclaré que les prix de l'or devraient retomber à 1 900 $ l'once pour mettre en péril cette nouvelle tendance haussière.Avec peu de données économiques à l'ordre du jour la semaine prochaine, les analystes ont déclaré que les investisseurs continueraient à digérer la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale.source KITCO