L’or au plus haut de la séance après la chute de l’indice PMI ISM des services à 50,6 en décembre!

selon les dernières données de l’Institute for Supply Management (ISM).
Vendredi, l’ISM a déclaré que son indice des directeurs d’achat des services était tombé à 50,6 le mois dernier, contre 52,7 en novembre. Les données étaient inférieures aux estimations consensuelles pour une lecture de 52,6.
« L’activité économique dans le secteur des services a progressé en décembre pour le 12e mois consécutif », a déclaré Anthony Nieves, président du comité d’enquête sur les entreprises de services de l’ISM, dans le rapport. « Le secteur a connu une croissance au cours de 42 des 43 derniers mois, la seule contraction ayant eu lieu en décembre 2022. »
L’indice de l’emploi s’est établi à 43,3 en décembre, en baisse significative par rapport aux 50,7 du mois précédent. L’indice de l’activité des entreprises s’est établi à 56,6 en décembre, en hausse par rapport à 55,1 en novembre, tandis que l’indice des nouvelles commandes s’est établi à 52,8 en décembre, en baisse par rapport aux 55,5 du mois précédent.
Des lectures supérieures à 50% dans de tels indices de diffusion signifient une croissance économique et vice-versa. Plus un indicateur est supérieur ou inférieur à 50 %, plus le taux de variation est important ou faible.
« L’indice des livraisons des fournisseurs s’est enregistré à 49,5%, soit 0,1 point de pourcentage de moins que les 49,6% enregistrés en novembre », a déclaré M. Nieves. « L’indice est resté en territoire de contraction pour le troisième mois consécutif, ce qui indique que la performance des livraisons des fournisseurs a été 'plus rapide' contrairement au statut de 'ralentissement' de septembre. »
L’indice des prix s’est établi à 57,4 en décembre, soit une baisse de 0,9 point par rapport aux 58,3 de novembre, tandis que l’indice des stocks a enregistré une hausse de 49,6 % le mois dernier, soit une baisse de 5,8 points par rapport au chiffre de 55,4 % de novembre.
« Neuf industries ont enregistré une croissance en décembre », a déclaré M. Nieves, contre 15 en novembre. « L’indice PMI des services, en étant supérieur à 50% pour le 12e mois après un seul mois de contraction et une période d’expansion précédente de 30 mois, continue d’indiquer une croissance soutenue pour le secteur, bien qu’à un rythme plus lent en décembre. »
M. Nieves a déclaré que l’enquête montrait des préoccupations persistantes liées à l’incertitude économique, aux événements géopolitiques et aux contraintes de main-d’œuvre.
L’or au comptant est passé de 2 047,05 $ juste avant la publication de 10 h HNE à un sommet de séance de 2 063,43 $ immédiatement après. Il s’est négocié pour la dernière fois à 2 058,87 $ l’once, en hausse de 0,78 % sur la journée.
by Ernest Hoffman