L’incertitude géopolitique et les baisses de taux de la Fed stimulent la dynamique du prix de l’or la semaine prochaine!

 

Les conditions du marché s’alignent pour le marché de l'or alors que le métal précieux bénéficie de la demande de valeurs refuges et des attentes croissantes selon lesquelles la Réserve fédérale réduira les taux plus tôt que prévu.

Le marché de l'or termine la semaine en testant la résistance à 2 050 $ l’once et, selon certains analystes, le métal précieux a encore de la place pour augmenter alors que la dynamique haussière commence tout juste à s’accélérer.

Les contrats à terme sur l’or de février devraient terminer la semaine à 2 047 $ l’once, presque inchangés par rapport à la clôture de vendredi dernier. Bien que le métal jaune ne soit pas en mesure de clôturer la semaine avec un gain, certains analystes notent que les investisseurs ne devraient pas être trop déçus car les prix sont bien en deçà de leurs plus bas de quatre semaines observés en début de semaine.

Ole Hansen, responsable de la stratégie matières premières chez Saxo Bank, a déclaré que même s’il était peut-être trop tôt pour voir un rallye de cassure, les investisseurs ne devraient pas lutter contre la dynamique haussière.

« Le fort rejet du support clé plus tôt dans la semaine a très certainement ravivé la croyance en une hausse des prix de l'or », a-t-il déclaré. « Du point de vue du RSI, l'or est loin d’être surtendu, donc s’il parvient à casser 2 064 $, nous pourrions être à 2 088 $ ensuite. »

L’or connaît un regain d’intérêt de la part de la demande de valeurs refuges, les investisseurs recherchant une assurance de portefeuille avant le week-end en raison des turbulences croissantes au Moyen-Orient. Le rallye de l’or est intervenu après que les États-Unis et les États-Unis et les États-Unis et les États-Unis et les États-Unis et les États-Unis ont lancé des dizaines de frappes aériennes à travers le Yémen pendant la nuit en représailles contre les forces houthies pour des mois d’attaques contre des cargos en mer Rouge.

Les tensions n’ont cessé de s’intensifier en raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas à Gaza.

« Maintenant que le Royaume-Uni et les États-Unis se sont mis à fond, les traders ont couru pour se mettre à l’abri », a déclaré Naeem Aslam, directeur des investissements chez Zaye Capital Markets.

Dans le même temps, l’or bénéficie également des attentes croissantes selon lesquelles la Réserve fédérale réduira les taux d’intérêt dès le mois de mars. Les marchés continuent d’anticiper des baisses de taux agressives, même si la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoyait trois baisses de taux cette année.

Selon l’outil FedWatch du CME, les marchés estiment à près de 80 % la probabilité d’un assouplissement en mars. À la même période la semaine dernière, les marchés tablaient sur une probabilité de 64 %.

Les attentes ont bondi à la hausse vendredi après que le département américain du Travail a déclaré que son indice des prix à la production avait baissé de 0,1 % en décembre. Bien que l’inflation reste relativement élevée, les économistes notent que la faiblesse des prix à la production indique que les prix à la consommation vont baisser.

« Il ressort clairement des chiffres d’aujourd’hui que des pressions désinflationnistes restent dans les tuyaux, ce qui devrait donner confiance à la Fed au cours des prochains mois dans le fait que l’inflation revient à la cible », a écrit Craig Erlam, analyste de marché principal chez OANDA, dans une note vendredi. « Non seulement les marchés anticipent désormais presque entièrement des baisses de 150 points de base cette année, mais ils intègrent une probabilité de plus de 50 % de 175 points de base, la première étant fortement soutenue en mars. Et quand on y pense, beaucoup de gens pensaient que les marchés avaient terminé l’année dernière avec une trop grande optimisme en ce qui concerne les baisses de taux.

M. Erlam a noté que les attentes croissantes du marché ont fait passer le rendement des obligations américaines à 10 ans sous la barre des 4 % et que les rendements à deux ans ont chuté à leur plus bas niveau en huit mois. La baisse des rendements obligataires crée un vent favorable pour l’or.

Bien que l’élan s’accélère, M. Erlam a noté que le marché a encore du chemin à parcourir avant d’atteindre les sommets historiques du mois dernier.

Cependant, tous les analystes ne sont pas optimistes quant à la possibilité d’une hausse des prix de l’or. Les économistes de Commerzbank ont déclaré qu’ils s’attendaient toujours à ce que la Réserve fédérale ne réduise ses taux qu’en mai.

« L’allongement de la période d’attente pourrait entraîner des déceptions et, à court terme, des reculs [des prix de l’or]. Les sorties continues des ETF sur l’or plaident également en faveur de cela », a déclaré Barbara Lambrecht, analyste des matières premières à la Banque allemande.

À l’avenir, les marchés continueront d’être attentifs aux données économiques, et le principal rapport de la semaine prochaine portera sur les ventes au détail aux États-Unis. Pendant ce temps, les dirigeants mondiaux se réuniront à Davos, en Suisse, ce qui pourrait créer de nouvelles tensions géopolitiques, soutenant l’attrait de l’or en tant que valeur refuge.

« Les ventes au détail aux États-Unis devraient avoir connu une croissance solide en décembre, la confiance des consommateurs étant soutenue par la hausse des marchés boursiers », ont déclaré les économistes d’ING dans une note.

Publication des données économiques hebdomadaires :

Mardi: Enquête
Empire State mercredi : ventes
au détail aux États-Unis jeudi : demandes hebdomadaires d’allocations chômage, mises en chantier de logements aux États-Unis, enquête
de la Fed de Philadelphie vendredi : confiance préliminaire des consommateurs de l’Université du Michigan ; Ventes de maisons existantes