L'impact du conflit au Moyen-Orient sur les prix de l'or

Les prix de l'or ont poursuivi leur progression ce mardi après une hausse significative la veille, stimulés par l'instabilité du marché liée aux tensions au Moyen-Orient. Cette incertitude a été renforcée par des déclarations de la Réserve fédérale américaine, qui ont affecté le dollar et les taux des obligations.
Le prix de l'or au comptant a augmenté de 0,1% pour atteindre 1.862,80 dollars l’once en matinée, marquant son niveau le plus élevé depuis le 29 septembre. De leur côté, les contrats à terme sur l'or américain ont enregistré une hausse de 0,7%, s'établissant à 1 876,90 $.
La demande d'actifs refuges, comme l'or, a été stimulée par les affrontements militaires entre Israël et le Hamas, conduisant à une hausse d'environ 1,6% de l'or lundi, la plus importante en une seule journée en cinq mois. Ces tensions amplifient la volatilité pour les investisseurs à l'approche de la saison des résultats d'entreprises et en prévision de données importantes sur l'inflation aux États-Unis cette semaine.
Kyle Rodda, analyste chez Capital.com, souligne que la situation au Moyen-Orient a agi comme un catalyseur pour la reprise de l'or après une période de survente. Toutefois, à long terme, ce sont les taux d'intérêt américains qui influenceront principalement le cours de l'or. Rodda note que ces rendements sont généralement positifs, ce qui est défavorable pour l'or.Rappelons que l'or est perçu comme une valeur refuge durant les périodes d'instabilité économique. Cependant, son absence de rendement le rend moins attractif lorsque les taux d'intérêt montent. by Agence Reute